Devenir agent de la fonction publique, secrétaire juridique ou continuer des études dans le supérieur

Capacité en Droit

Proposée par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), la Capacité en Droit est une formation juridique de deux ans. Elle s’adresse aux non-bacheliers qui peuvent intégrer ensuite une Faculté de Droit.
Mais ce cycle concerne également tous les bacheliers qui désirent préparer des études de droit (Licence, Master, Doctorat). Elle permet de préparer le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires dans les filières autres que juridiques ou de s’orienter vers des métiers nécessitant des connaissances juridiques : assistant ou collaborateur d’avocats ou d’huissiers, agents immobiliers, banquiers, notaires, chefs d’entreprises, greffiers. Enfin, le CNAM permet aussi, grâce à un programme adapté, de préparer les concours des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière).
↘ CNAM de Chalon-sur-Saône


Devenir assistant de direction PME-PMI

BTS Assistant de gestion PME-PMI

En tant que technicien, le titulaire de ce BTS assiste le PDG d’une PME ou d’une PMI : gestion administrative, préparation des dossiers ou communication interne et externe de l’entreprise. Ce BTS se prépare en apprentissage.

MÉTIERS :

Assistant de gestion PME-PMI, collaborateur dirigeant de PME-PMI, secrétaire polyvalent de PME-PMI, conseiller de chef d’entreprise…

Admission sur dossier puis entretien. Titulaire d’un Bac, d’un titre ou d’un diplôme classé ou homologué niveau IV. Durée des études : 2 ans, en alternant centre de formation et entreprise.

↘ CFA
↘ Hilaire de Chardonnet

↘ Chalon Formation
Deux années d’études en alternance (rythme 2 jours en formation et 3 jours en entreprise) en contrat de professionnalisation.


BTS Assistant de manager(s)

L’assistant de manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe.
Son activité, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, peut être caractérisée par l’accompagnement du ou des supérieurs hiérarchiques afin de préparer et faciliter son ou leur travail. L’assistant de manager est un soutien à la communication et aux relations internes et externes.

MÉTIERS :

Assistant de manager, assistant de direction, assistant RH, assistant en communication.

Admission sur dossier puis entretien. Titulaire d’un Bac, d’un titre ou d’un diplôme classé ou homologué niveau IV. Deux années d’études en alternance (rythme 2 jours en formation et 3 jours en entreprise) en contrat de professionnalisation.

↘ Chalon Formation


Devenir standardiste trilingue

Mention Complémentaire Accueil Réception

Accueillir la clientèle, gérer les plannings (réservation, occupation des chambres) et préparer les factures, dans le domaine de l’hôtellerie par exemple.

Titulaire d’un Bac et avoir étudié 2 langues vivantes : Anglais et Espagnol ou Allemand. Cette formation réalisée en alternance dure un an. L’admission se fait sur dossier. L’inscription au CIFA est ensuite conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.
Les cours ont lieu à IRFOTEL à Rully.

↘ CIFA


Devenir Gestionnaire conseil, responsable de service d’aide à domicile

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Le titulaire de ce BTS peut participer à la gestion comptable, la démarche qualité ou encore l’animation d’équipe dans des structures médico-sociales (mutuelles, centres de soins ou centres d’action sociale).

MÉTIERS :

Gestionnaire conseil, responsable de service d’aide à domicile, assistant médical, conseiller d’action sociale, coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil.

Admission sur dossier. Titulaire d’un Bac Technologique (STMG ou ST2S)
ou d’un Bac Général (S, ES ou L). La formation dure 2 ans et comporte
13 semaines de stage.

↘ Lycée Mathias