Devenir infirmier

Diplôme d’État Infirmier

Titulaire du Bac ou Diplôme homologué du niveau IV ou Diplôme d’Accès aux Études Universitaires et du concours d’admission, ce cursus dure 3 ans en alternant théorie et stages. La validation du cursus permet l’obtention d’un Diplôme d’Etat et d’un grade licence.

MÉTIERS :

infirmier en centre hospitalier, en clinique privée, en psychiatrie, en santé scolaire…
Après une activité salariée, il est possible de devenir infirmier libéral. Possibilité d’accéder à une formation spécialisée pour devenir infirmier spécialisé en bloc opératoire, en anesthésie-réanimation, puériculture…
↘ IFSI


Préparation aux épreuves de sélection donnant accès à la formation en soins infirmiers

Cette formation permet de se préparer aux épreuves écrites et orales du concours d’entrée en IFSI en travaillant la méthodologie, la synthèse et le raisonnement, la culture générale sanitaire et sociale, les aptitudes professionnelles. Elle permet également d’appréhender la formation d’infirmier en toute confiance en renforçant ses connaissances en biologie et ses capacités d’analyse.

MÉTIERS :

Infirmier en établissement public ou privé, en libéral à domicile…

Admission sur dossier. Titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre homologué niveau IV. La formation se déroule de septembre à avril et comporte 3 semaines de stage.

↘ IFSI

À partir de septembre 2014, ouverture d’une préparation aux épreuves de sélection

↘ GRETA 71 en partenariat avec le lycée Mathias


Devenir assistant social, éducateur de jeunes
enfants…

Préparation post-bac aux concours d’entrée dans les écoles paramédicales et sociales

Il est possible de préparer aux concours du travail social et de la fonction publique.

MÉTIERS :

Infirmier, assistant social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et moniteur éducateur.

Titulaire d’un Bac technologique ou général ou d’une validation d’acquis professionnels. La durée de la préparation est de 1 an.

↘ Lycée Saint-Charles – 48 rue du pont de fer


Devenir gestionnaire conseil, responsable de service d’aide à domicile

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Le titulaire de ce BTS peut participer à la gestion comptable, la démarche qualité ou encore l’animation d’équipe dans des structures médico-sociales (mutuelles, centres de soins ou centres d’action sociale).

MÉTIERS :

Gestionnaire conseil, responsable de service d’aide à domicile, assistant médical, conseiller d’action sociale, coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil.

Admission sur dossier. Titulaire d’un Bac Technologique (STMG ou ST2S) ou d’un Bac Général (S, ES ou L). La formation dure 2 ans et comporte 13 semaines de stage.

↘ Lycée Mathias