Devenir technicien spécialisé pour le contrôle qualité des matériaux, travailler dans un bureau d’études
Licence professionnelle Contrôles Non Destructifs des Matériaux et des Structures
Cette formation vise à spécialiser les étudiants autour de deux thèmes :
Les Contrôles Non Destructifs (CND) : l’accent est mis sur la connaissance des techniques industrielles de contrôles telles que la Radiographie, l’Echographie ultrasonore, la Thermographie infrarouge, les courants de Foucault. Sont abordées également, dans le cadre des CND, les notions de capteurs et de métrologie.
Les Matériaux et l’intégrité des structures : l’objectif est d’apporter de solides connaissances dans le domaine des Matériaux (Métaux, Alliages, Composites, les Bétons, et les Verres), des techniques de caractérisation et de mise en forme (moulage, forgeage, …) et d’assemblages (soudage, collage, …). La formation se focalise sur la notion de défauts, de structure ou de vieillissement, et les techniques à mettre en oeuvre pour les détecter.
Les secteurs industriels concernés sont les Transports (Aéronautique, Aérospatial, Maritime, Ferroviaire, Automobile), la Métallurgie, la Chimie, le Génie Civil, le Nucléaire et l’Energie.
MÉTIERS :
Technicien en CND, formateur au CND, technico-commercial, technicien d’essais en matériaux, technicien de contrôle qualité des matériaux
Admission sur dossier. Titulaire d’un Bac+2 du domaine scientifique. Cette licence peut être suivie par la voie de l’alternance (en contrat de professionnalisation), ou par la voie classique (avec un stage industriel de fin d’étude de 12 semaines).
↘ IUT de Chalon-sur-Saône – Université de Bourgogne
DUT Science et Génie des Matériaux
Ce DUT permet de travailler à l’élaboration, la caractérisation et la mise en œuvre de tout type de matériaux (plastiques, métalliques, ciments, céramiques, composites…) pour la création et l’amélioration de produits. Les domaines d’application sont l’aéronautique, l’automobile, la construction navale, l’emballage, l’électronique, l’automobile, l’électroménager, les sports et loisirs…
MÉTIERS :
technicien de laboratoire de recherche et développement, de contrôle de fabrication, de contrôle qualité, de contrôle destructif et non destructif… À l’issue du DUT, il est également possible de poursuivre des études en école d’ingénieur, à l’université ou dans des domaines très spécialisés.
Admission sur dossier. Titulaire d’un Bac S, STL, STI2D ou titre admis en équivalence. La durée des études est de 2 ans dont un stage de 10 semaines en milieu industriel.
↘ IUT de Chalon-sur-Saône – Université de Bourgogne