Devenir technicien en Informatique

BTS Services Informatiques aux Organisations

Il s’agit d’apprendre d’une part à développer des applications pour produire des logiciels indispensables à la bonne gestion de l’information dans les entreprises, et d’autre part à mettre en place, maintenir, et sécuriser l’infrastructure réseau et les serveurs des entreprises.

MÉTIERS :

Technicien au sein du service informatique d’une entreprise ou intervenant dans une société de conseil et de services informatiques. Grâce à l’orientation « réseau », il est possible de devenir Administrateur systèmes et réseaux – Technicien réseaux/télécoms – Technicien micro et réseaux. L’orientation « développement » permet de travailler comme Analyste programmeur – Développeur d’applications – Chargé d’études informatiques. Il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle, à l’université ou en école d’ingénieur.

Admission sur dossier. Titulaire d’un Bac S, ES, STMG, STI2D, Bac Pro SEN
La durée des études est de 2 ans, sous statut scolaire avec 10 semaines de stage en entreprise, ou en alternance en contrat de professionnalisation dans une entreprise ou contrat d’apprentissage dans la fonction publique.

↘ Lycée Mathias


BTS Systèmes Numériques option A « Informatique et Réseaux »

Cette formation prépare au développement, à l’installation, la configuration et la maintenance d’applications logicielles dédiées aux systèmes numériques industriels et grand public dans les domaines de l’électronique embarquée, les communications, la surveillance, le multimédia, l’image et le son, l’automatique et la robotique, etc…

MÉTIERS :

Selon la taille de l’entreprise et à l’issue d’une expérience professionnelle acquise :  responsable d’une équipe de développement, responsable d’une équipe de maintenance… À l’issue du BTS, il est possible de poursuivre des études à l’université ou en école d’ingénieur ou d’effectuer une formation complémentaire pour devenir technicien Intranet/Extranet pour gérer et administrer des réseaux, des sites web et un Intranet.

Admission sur dossier. Titulaire d’un Bac S ou d’un Bac STI2D ou d’un Bac Pro SEN. La durée des études est de 2 ans, dont 6 semaines de stage.

↘ Lycée Niépce-Balleure


Licence Informatique Générale

Formation générale en 3 ans ; 1ère année en formation initiale puis 2ème et 3ème année en alternance. Elle couvre les principaux domaines de l’informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d’informations, systèmes industriels.

L’étudiant se constituera ainsi un solide capital de connaissances et compétences appropriées à tout métier de l’informatique.

Il s’agit d’un cursus scientifique clôturé par un diplôme national de niveau II, permettant la poursuite d’études, notamment avec le Master MTI3D de l’ENSAM de Chalon-sur-Saône.

MÉTIERS

Développeur web / Analyste, concepteur et développeur d’applications informatiques / Architecte de systèmes d’information / Administrateur de bases de données / Administrateur réseau et gestionnaire de parc informatique / Support technique hotline micro-informatique (matériel/logiciel) / Technicien en production et exploitation de systèmes d’information / Analyste-programmeur informatique / Testeur informatique / Assistant chef de projet / Rédacteur technique.

À l’issue de la Licence, il est également possible de poursuivre des études en école d’ingénieur, à l’université ou dans des domaines très spécialisés.

↘ Cnam Bourgogne Franche-Comté