Préparer une grande école des métiers du son

Classes préparatoires aux grandes écoles, spécialité : métiers du son

Il s’agit de préparer les concours d’entrée aux grandes écoles de formation supérieure aux métiers du son (FEMIS, Louis Lumière, CNSMDP…) et aux écoles d’ingénieur classiques.
Les cours de la classe préparatoire « Physique Technologie Sciences de l’Ingénieur » se déroulent au Lycée Niépce. Les cours spécialisés aux métiers du son sont dispensés par le Conservatoire à Rayonnement Régional (acoustique musicale, prise de son, instrument, électroacoustique, écriture, analyse…).

MÉTIER :

Ingénieur du son

Admission sur dossier. Titulaire d’un Bac S et d’un niveau 3è cycle de musique d’un Conservatoire. La durée des études est de 2 ans.

↘ Lycée Niépce
↘ Conservatoire du Grand Chalon danse, musique et théâtre


Devenir webmaster, illustrateur graphique et sonore

Licence professionnelle Techniques et Activités de l’Image et du Son

Cette formation apporte des compétences techniques dans quatre domaines : la vidéo, la 3D, le web et enfin le son.

MÉTIERS :

Créateur de site Internet, auteur et éditeur de projet multimédia, illustrateur graphique et sonore, assistant réalisateur en image et son.

Admission sur dossier. Titulaire d’un Bac+2. La durée des études est de 1 an avec un stage de 12 à 16 semaines en entreprise.

↘ IUT de Chalon-sur-Saône – Université de Bourgogne

Webmaster (par apprentissage)

Cette formation en alternance (3 jours par semaine en entreprise et 2 jours au lycée Niepce) enseigne la réalisation et la coordination des développements informatiques pour la création, l’évolution et la maintenance de projets web complexes.

MÉTIERS :

webmaster, webdesigner.

Dossier de candidature, test et entretien pour évaluer le projet d’orientation dans la filière web et le niveau de compétence acquis. Titulaire d’un Bac, Bac +1 ou 2 informatique ou multimédia, ou expérience professionnelle en informatique ou multimédia. La durée des études est de 1 an avec un stage de 12 à 16 semaines en entreprise.
Contrat d’apprentissage de 12 mois pour des jeunes de 16 à 25 ans.

↘ Lycée Niepce


Se former en audiovisuel et multimédia

Nicéphore Cité

Nicéphore Cité, pôle de compétences Image et Son en Bourgogne, en partenariat avec Gobelins, l’école de l’image, la CCI de Saône-et-Loire, le CIFA de Mercurey, le CNAM Bourgogne, E-bourgogne, la Commission du Film de Bourgogne et l’AFDAS, propose un large panel de formations continues sur-mesure à destination des professionnels et des particuliers en communication graphique, digital web, vidéo, photographie et son.
Voir la liste complète des formations sur le site www.nicephorecite.com (rubrique formation).

Admission après une licence pour le M1 et après un M1 pour le M2.

↘ Nicéphore Cité


Devenir artiste, réalisateur, multimédia, designer

DNAP option Art – mention média Diplôme National d’Arts Plastiques – Niveau Licence

DESMA – Diplôme d’Enseignement Supérieur Médias et Art – option Art – mention SIG (Son Image Geste) Niveau DNSEP (Diplôme d’Enseignement Supérieur d’Expression Plastique) – Grade Master – Spécialités : Nouvelles technologies, Editions/éditions multimédia, Cinéma, Son, Art Numérique.

Diplômes reconnus par le Ministère de la Culture et de la Communication

L’École Média Art propose un DNAP et un DESMA dont la spécificité concerne la relation entre art et médias.
Les enseignements d’EMA Fructidor sont orientés vers une pratique artistique qui intègre les nouveaux médias avec une réelle maîtrise technique (de la photographie à la réalité virtuelle, en passant par la peinture et l’installation, par exemple).
L’enseignement se fait en collaboration avec le Musée Niepce, l’Institut Image – ENSAM, le Conservatoire, Nicéphore Cité…
Le cursus comprend : 2000 heures de cours, une cinquantaine d’intervenants extérieurs (workshops, conférences) ainsi que plusieurs voyages d’études en Europe pour visiter les manifestations culturelles les plus marquantes.

MÉTIERS :

les métiers de l’information, de la communication, du cinéma, de la télévision, de la publicité, du graphisme, du design, des nouvelles images et des nouveaux médias.

Admission sur concours. Titulaire du Bac pour entrer en première année. (2 sessions ont lieu en mai et en septembre). Titulaire d’une licence pour entrer en 4è année. La durée des études est de 3 ans pour le DNA, 5 ans pour le DESMA.

↘ e|m|a|fructidor