Devenir professeur en lycée ou en collège

Dans les matières « technologiques – collège » et « Sciences Industrielles de l’Ingénieur -lycée », l’Etat recrute actuellement des professeurs avec des plans de carrières revalorisés. 

Sur la région académique Bourgogne-Franche-Comté, le centre de formation Master SII (Sciences Industrielles de l’Ingénieur) est situé sur le site universitaire de Chalon.

Le Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – Sciences industrielles de l’ingénieur (S.I.I.) prépare aux épreuves du CAPET Sciences Industrielles de l’Ingénieur et principalement aux métiers de l’enseignement Technique et Technologique.

Prévu sur deux ans, ce Master alterne des formations de type pluridisciplinaire pour consolider le niveau scientifique et technique et développer la polyvalence requise pour l’enseignement ainsi que des formations professionnalisantes préparant au futur métier. Cette dimension est renforcée par des stages en observation et conduite accompagnée en M1. En M2 un stage en responsabilité rémunéré par l’Etat ou un stage en conduite accompagnée pourra être proposé. Des professionnels tuteurs de terrain nommés par le Rectorat en étroite collaboration avec les inspecteurs régionaux accueilleront et conseilleront les étudiants.

Le concours se décline sous 4 options : 

  • Ingénierie mécanique,
  • Ingénierie électrique,
  • Ingénierie informatique,
  • Ingénierie des constructions

permettant l’enseignement au collège de la Technologie et l’enseignement au lycée des sciences et techniques en filière Sciences de l’Ingénieur (SI) ainsi qu’en Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).

> Admission sur dossier. Titulaire d’une licence (mécanique, électrotechnique, technologique, informatique, EEA etc…) ou de tout diplôme sanctionnant au moins 3 années d’études après le Bac (ayant des notions en Sciences de l’Ingénieur). La durée des études est de 2 ans.
La majorité des cours est dispensée à Chalon mais les enseignements transversaux sur l’Education communs à toutes les disciplines se déroulent à Dijon.

Pour tout renseignement :  https://inspe.u-bourgogne.fr

INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) – Département Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 

Site de Chalon – 2, rue Thomas Dumorey – 71100 Chalon-sur-Saône
Responsable de la formation : Jean-Christophe Chardigny – jean-christophe.chardigny@inspe.u-bourgogne.fr

Secrétariat : secretariat.site.chalon@inspe.u-bourgogne.fr  – technologie@inspe.u-bourgogne.fr

Tél. : 03 85 46 10 63 

↘ École Supérieure du Professorat et de l’Éducation – Département MEEF