Travailler dans les métiers de la comptabilité et de la gestion

Diplôme de Comptabilité et de Gestion

1er palier des études menant à l’expertise comptable, le DCG est orienté sur l’économie, le droit, la comptabilité et la finance. Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion permet d’obtenir un diplôme bac +3 et donne droit à 180 ECTS (niveau licence).

MÉTIERS :

Comptable, contrôleur de gestion, analyste financier, collaborateur en cabinet d’expertise comptable… . Dans le cadre d’une poursuite d’études, il est possible de poursuivre en DSCG ou en Master à l’université, puis de devenir expert comptable ou commissaire aux comptes.

Admission sur dossier. Cette formation se déroule sur 3 ans et comporte 8 semaines de stage. Pour entrer en première année, il faut être titulaire d’un Bac S, ES ou STMG. Une admission parallèle est possible, en deuxième année, pour les titulaires d’un BTS Comptabilité et gestion des organisations ou d’un DUT Gestion des entreprises et des administrations, option finance comptabilité.

↘ Lycée Mathias


Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

2ème palier des études menant à l’expertise comptable, le DSCG reprend de façon plus approfondie les notions étudiées en DCG : économie, droit, comptabilité, finance, contrôle de gestion… Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion permet d’obtenir un diplôme bac +5 et donne droit à 120 ECTS (niveau master).

MÉTIERS :

L’obtention du DSCG permet de devenir Expert Comptable stagiaire pour prétendre à la validation du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) et du diplôme de commissaire aux comptes, à l’issue du stage de 3 ans. Mais il est aussi possible de rentrer sur le marché du travail et d’exercer un poste à responsabilité en cabinet d’expertise comptable (Responsable de mission, manager, fondé de pouvoir…) ou en entreprise (Responsable de la comptabilité ou du contrôle de gestion, auditeur interne, directeur de services administratifs et financiers…)

Admission sur dossier pour les titulaires du DCG. Cette formation se déroule sur 2 ans en alternance (contrat de professionnalisation).

↘ GRETA 71 en partenariat avec le Lycée Mathias


BTS Comptabilité et gestion des organisations

Le titulaire du BTS Comptabilité et gestion des organisations a pour objectif de travailler au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises ou des cabinets pour organiser et réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, pour participer à l’élaboration et à la communication des opérations de gestion et pour contribuer aux prévisions et à la préparation des décisions.

MÉTIERS :

Comptable, comptable spécialisé, collaborateur, chargé de clientèle dans un cabinet d’audit et de conseil…

↘ Lycée Mathias
Admission sur dossier. Titulaire d’un Bac S, ES ou STMG. La durée de cette formation est de 2 ans, sous statut « scolaire » dont 10 semaines de stage, ou en alternance en contrat de professionnalisation.

↘ Chalon Formation
Admission sur dossier puis entretien. Titulaire d’un Bac, d’un titre ou d’un diplôme classé ou homologué niveau IV. Deux années d’études en alternance (rythme 2 jours en formation et 3 jours en entreprise) en contrat de professionnalisation.


Devenir technicien en Informatique

BTS Services Informatiques aux Organisations

Il s’agit d’apprendre d’une part à développer des applications pour produire des logiciels indispensables à la bonne gestion de l’information dans les entreprises, et d’autre part  à mettre en place, maintenir, et sécuriser l’infrastructure réseau et les serveurs des entreprises.

MÉTIERS :

Technicien au sein du service informatique d’une entreprise ou intervenant dans une société de conseil et de services informatiques. Grâce à l’orientation « réseau », il est possible de devenir Administrateur systèmes et réseaux – Technicien réseaux/télécoms – Technicien micro et réseaux. L’orientation « développement » permet de travailler comme Analyste programmeur – Développeur d’applications – Chargé d’études informatiques. Il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle, à l’université ou en école d’ingénieur.

Admission sur dossier. Titulaire d’un Bac S, ES, STMG, STI2D, Bac Pro SEN
La durée des études est de 2 ans, sous statut scolaire avec 10 semaines de stage en entreprise,ou en alternance en contrat de professionnalisation dans une entreprise ou contrat d’apprentissage dans la fonction publique.

↘ Lycée Mathias