Préparer une école de commerce

Classe Préparatoire aux Écoles de Commerce – option scientifique (prépa HEC)

Cette classe prépare aux concours d’entrée dans les Écoles Supérieures de Commerce et de Gestion, pour à terme, occuper des emplois à haut niveau de responsabilité de la gestion, de la vente ou de la finance.

MÉTIERS :

Contrôleur de gestion, responsable de l’export dans des entreprises internationales, responsable marketing, conseiller en entreprise.

Admission par la procédure Admission Post-Bac. Pour intégrer cette prépa, il faut être titulaire d’un Bac S ou ES (spécialité mathématiques) et pratiquer deux langues étrangères. La durée des études est de 2 ans.
Délivrance de crédits ECTS reconnue par l’université permettant une inscription en L2 en fin de 1ère année ou en L3 en fin de 2è année si l’étudiant souhaite une réorientation.

↘ Lycée Pontus de Tyard


Travailler dans les métiers du marketing, de la gestion et du commerce

École de Gestion et de Commerce

Cette école de la CCI 71 propose un enseignement supérieur en marketing, commerce, gestion et international adapté aux attentes du marché. En relation permanente avec le monde professionnel, elle forme en 3 ans des cadres intermédiaires dans les métiers du commerce, du marketing et de la gestion.

MÉTIERS :

Commerce (attaché commercial, responsable commercial, responsable des ventes…), marketing (assistant marketing, chef de produit, responsable marketing), gestion (responsable comptable, attaché de direction, contrôleur de gestion…), achat et logistique (manager de rayon, responsable logistique, acheteur…), direction (directeur d’agence, gérant PME/PMI, créateur d’entreprise…).

Admission : concours d’entrée (concours Bachelor EGC). Inscription par la procédure Admission Post-Bac.
Titulaire d’un bac pour entrer en 1ère année. Pour les titulaires d’un Bac+2, il est possible d’entrer en 2ème année sur concours. En 3ème année, deux options : le cursus classique ou l’apprentissage. La durée des études est de 3 ans. Diplôme niveau II reconnu par l’Etat.

↘ Ecole de Gestion et de Commerce


BTS technico-commercial

Ce BTS apporte la double compétence « commerciale et technique ». Il permet d’exercer des activités dans des entreprises industrielles diverses, fabriquant et distribuant des outillages, des biens d’équipement, des matières premières (matériel électrique, mécanique, électronique, pièces détachées pour secteurs industriels).

MÉTIERS :

Après quelques années d’expérience, responsable des ventes, directeur commercial

Inscription sur dossier. Admission sur entretien. Titulaires d’un diplôme Niveau IV. Formation sur 2 ans en apprentissage (15 jours en entreprise / 15 jours en cours) – Rémunération en % du SMIC selon l’âge et le niveau de formation.

↘ Pôle formation des industries technologiques


BTS Négociation Digitalisation Relation Client

Le titulaire du BTS Négociation Relation Client est un vendeur et un manager de la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. Il est la première interface de l’entreprise avec le client, l’image la plus directe, celle de l’intelligence commerciale.
Ce BTS se fait en statut scolaire et apprenti.

MÉTIERS :

Chargé d’affaires, commercial itinérant, attaché commercial, conseiller commercial, responsable de secteur, chef des ventes, chargé de clientèle…

Titulaire d’un BAC STMG, d’un baccalauréat général ou d’un baccalauréat professionnel. La durée des études est de 2 ans

↘ Lycée Emiland Gauthey
↘ CFA de l’Education Nationale
↘ Chalon Formation


BTS Management commercial opérationnel

Ce BTS a pour objectif de former les responsables d’une unité commerciale : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, unités commerciales d’entreprises de production, de commerce électronique, entreprises de prestation de services (assurance, banque, immobilier, location, transport, communication…)

MÉTIERS :

En début de carrière, assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, délégué commercial, marchandiseur, télévendeur, téléconseiller, chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale. Puis manager de rayon, directeur de magasin, responsable de site, chef d’agence commerciale, chef de secteur, responsable de clientèle, chef des ventes, responsable logistique, chef de flux…

 

↘ Lycée Saint-Charles
Admission par la procédure Parcoursup. Titulaire d’un bac STMG, bac pro ou bac général. La formation dure 2 ans avec 12 à 14 semaines de stage et existe également en apprentissage.

↘ CIFA Jean Lameloise
Titulaire d’un Bac technologique, d’un baccalauréat général ou d’un baccalauréat professionnel. L’inscription au CIFA est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage. Formation en alternance sur une durée de 2 ans.

↘ Chalon Formation
Admission sur dossier puis entretien. Titulaire d’un Bac, d’un titre ou d’un diplôme classé ou homologué niveau IV. Deux années d’études en alternance (rythme 2 jours en formation et 3 jours en entreprise) en contrat de professionnalisation.

↘ Smart Campus by CCI


Bachelor Responsable Développement Commercial (RDC)

MÉTIERS :

Responsable développement commercial, chef des ventes, responsable de secteur, responsable ADV, manager commercial, délégué commercial, chargé d’affaires, technico-commercial

Recrutement Bac+2 validé toute l’année pour des rentrées effectives entre septembre et novembre.
Diplôme reconnu par l’État de Responsable développement commercial, inscrit au RNCP niveau 6 n° 29535 (Arrêté du 08/12/2017, JO du 21/12/2017) équivalent Licence.

↘ Smart Campus by CCI


Bachelor Responsable Développement Commercial (RDC)
Option Banque et Assurances

MÉTIERS :

Chargé de clientèle particuliers/professionnels, conseiller en gestion de patrimoine, commercial en assurances, conseiller clientèle, responsable de portefeuille.

Recrutement Bac+2 validé toute l’année pour des rentrées effectives entre septembre et novembre.
Diplôme reconnu par l’État de Responsable développement commercial, inscrit au RNCP niveau 6 n° 29535 (Arrêté du 08/12/2017, JO du 21/12/2017) équivalent Licence.

↘ Smart Campus by CCI


Bachelor Responsable de la Distribution (RD)

MÉTIERS :

Responsable adjoint de magasin, manager de rayon, business unit manager, responsable du développement d’unités commerciales.

Recrutement Bac+2 validé toute l’année pour des rentrées effectives entre septembre et novembre.
Diplôme reconnu par l’État de Responsable de la distribution, inscrit au RNCP niveau 6 n° 27365 (Arrêté du 15/12/2016, JO du 18/12/2016) équivalent Licence.

↘ Smart Campus by CCI