Devenir technicien dans les métiers de la chimie

BTS Métiers de la Chimie

Le technicien supérieur Métiers de la chimie acquiert des compétences opérationnelles requises dans les différents secteurs d’activité de la chimie, d’une part pour réaliser des analyses au sein des laboratoires de contrôle-qualité et d’autre part pour réaliser et interpréter les essais dans les laboratoires de recherche et de développement. Les trois volets Analyse, Formulation et Synthèses seront étudiés au cours de la formation.

MÉTIERS :

pharmacie, cosmétique, œnologie, parfumerie, traitement des eaux, peintures, encres, vernis, pétrochimie, agro-alimentaire, matériaux, etc…Le technicien supérieur Métiers de la chimie se verra confier des tâches dans l’analyse de produits, la synthèse, la formulation chimique.

Admission sur dossier. Titulaire d’un Bac S ou d’un Bac STL ou d’un Bac Pro PCEPC ou LCQ.
La durée des études et de 2 ans, dont 8 semaines de stage. Il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle, licence générale ou en école d’ingénieur.

↘ Lycée Niépce


BTS Pilotage des procédés

Le technicien supérieur Pilotage des procédés acquiert les compétences opérationnelles requises pour le pilotage et l’optimisation des procédés de fabrication dans les domaines de la chimie, la biochimie et des biotechnologies. Ses fonctions, dans une unité de production ou de conditionnement, porteront sur :

. la conduite d’un procédé avec gestion des incidents,
. l’optimisation des procédés,
. l’organisation et la coordination des équipes,
. l’évaluation des risques et la gestion de la maintenance.

MÉTIERS :

chimie de base, pétrochimie, pharmaceutique et cosmétique, agro-alimentaire, traitement des eaux, plasturgie, métallurgie, cimenterie, papiers, cartons, textile, caoutchouc, peintures, encres.

Admission sur dossier. Titulaire d’un Bac STI2D ou d’un Bac STL ou d’un Bac Pro (« Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons », « Laboratoire contrôle qualité »).
La durée des études et de 2 ans, dont 10 semaines de stage (4 semaines de stage d’observation en 1ère année, 6 semaines au sein d’une unité de fabrication en seconde année). Il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle, licence générale ou en école d’ingénieur.

↘ Lycée Niépce